Les étudiants gabonais devraient être plus nombreux à l’hexagone à cette rentrée 2020 par rapport à la précédente, renseignent les autorités de l’Education nationale et l’ambassade française.
« A vrai dire, nous sommes dans le processus ”, a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Phillipe Autié, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda. Plusieurs visas seront délivrés, même si le nombre exact n’est pas connu. Une aubaine pour les futurs bacheliers. En 2019, sur 3000 demandes, au moins 1495 dossiers ont été acceptés.
Malgré la crise sanitaire relative à la Covid-19, le représentant diplomatique a rassuré la population estudiantine sur l’engagement des autorités françaises à recevoir les étudiants gabonais.
Face à cette situation, le diplomate français et le ministre gabonais de l’Education nationale, ont en outre insisté sur les mesures sanitaires que devraient respecter les établissements scolaires gabonais arrimés au système français et dans les écoles conventionnées.