Le Gabon est cité comme modèle dans la gestion de la Covid-19, selon le rapport du mois d’août publié par le Fonds monétaire international (FMI). Une performance économique à saluer.
Alors que certains pays sont fortement critiqués par leur gestion de la pandémie de la Covid-19, Libreville, elle se démarque du lot. C’est un franc satisfecit que le FMI vient de délivrer au Gabon.
L’institut met en relief le respect tatillon des engagements pris afin de préserver la qualité des dépenses d’urgence dans la santé comme dans d’autres secteurs.
En détails, le FMI revient sur : la publication des dépenses des fonds d’urgence, l’audit indépendant de ces dépenses réalisé par un tiers dans les six mois suivant leur décaissement et la publication des résultats en ligne dans un délai de neuf mois après la fin de chaque exercice.
Une autre prouesse à saluer d’après l’institution de Bretton Woods c’est la publication en ligne de l’adjudication des marchés publics concernés par le coronavirus dans les 30 jours suivant leur attribution.
Afin, les fonctionnaires internationaux ont mis en exergue l’obligation de transmettre les déclarations de patrimoine à à tous les membres du Comité de riposte au Covid-19 à la CNLCEI.