Les Gabonais qui veulent un deconfinement doivent encore prendre leur mal en patience, selon le nouveau Premier ministre. Dans un entretien publié par le quotidien L’Union ce 7 septembre 2020 que nous avons exploité , il fait savoir que la seule responsabilité incombe à l’État.
Rose Christiane Ossouka Raponda reste ferme et intransigeante sur sa position à savoir le maintien des mesures de restriction liées à la Covid 19. Cependant tout insinue que la baisse des cas de contamination doit accélérer le processus de deconfinement.
« »La tendance globale qui laisse apparaître une maîtrise de la pandémie ne doit nous faire baisser la garde. Le principe de précaution doit être de mise pour éviter le retour des contaminations et des cas graves (…) Nous devons rester vigilants. La poursuite des efforts de maîtrise de cette maladie est indispensable pour garantir une bonne relance de notre économie. C’est pourquoi les discussions sont en cours pour garantir une bonne reprise en toute sécurité et en toute responsabilité.« , explique t-elle dans les colonnes du journal.
Toutefois, elle craint une nouvelle vague et reste prudente. Nous comprenons l’impatience des uns et des autres mais nous ne pouvons prendre aucun risque avec leur santé. Nous analysons actuellement toutes les possibilités de reprise progressive et en toute sécurité des activités dans certains secteurs. La réflexion est très avancée et le moment venu le gouvernement communiquera à ce sujet. »