Son sens de dialogue et sa capacité de persuasion ont eu raison sur les mouvements des syndicats. Le ministre de l’Environnement a mis fin aux trois mois de grève du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) et du Syndicat national des gestionnaires des ressources naturelles (SYNAGREN).
C’est dans un communiqué que le ministre a rendu public l’aboutissement des efforts de négociation. « La signature de ce protocole d’accord est intervenu au terme des négociations entre la tutelle et les partenaires sociaux. Cet accord permet de préserver le climat social, de promouvoir le dialogue, et de garantir une meilleure exécution du service public ».
Selon le délégué général du SYNAPEF:c’est la victoire du dialogue social sur la confrontation. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de ce gouvernement », fait-on observer du côté du ministère. « C’est bien la preuve qu’en se parlant, on arrive toujours à se comprendre. A l’avenir, il faudra en tirer toutes les conclusions ».