Les mercenaires de plumes ont encore repris service avec la complicité de quelques politiciens véreux. La victimisation et les coups bas seront vite débusqués.
Dans sa nouvelle publication, le journal pro-opposition Échos du Nord, qui gère les relations presse du Maire de Libreville Léandre Nzué (membre imminent du PDG et élu PDG) affirme que l’interpellation de l’inspecteur Général municipal Christian Engo serait une manœuvre orchestrée pour atteindre l’édile de Libreville. Si la gestion de l’homme et ses méthodes sont souvent décriées, il n’en demeure pas moins que la prise de position du journal de Désire Ename, Directeur de publication d’Échos du Nord et par ailleurs conseiller de Monsieur Léandre Nzué soulève quelques interrogations.
Auncun gabonais n’ignore la virulence des écrits de ce journal contre le pouvoir, le régime PDG et même la famille du Chef de l’État. Qu’est-ce qui aux yeux d’Échos du Nord, fait de Léandre Nzué un pédégiste à part entière ou entièrement à part dans la galaxie PDG ? Pourquoi cette levée de bouclier chaque fois qu’un article ou un post est fait à l’endroit de Monsieur le Maire ?
La réponse se trouverait peut-être dans le fait que Monsieur, le Maire de Libreville, patron de Désire Ename, serait lui aussi entendu ce mercredi 9 septembre par les éléments du B2. On évoque des détournements de fonds, et l’implication dans un réseau d’extorsions de fonds sur des pauvres commerçantes dans plusieurs marchés de la capitale. Dans la perspective d’éventuelles poursuites judiciaires, le communicant en Chef de Léandre Nzué, tente déjà de façonner l’opinion nationale. La prise position sélective de la rédaction d’Échos du nord, ressemble à la fois à la célèbre tour de pise connue pour son inclinaison caractérielle, et, à la girouette. Il n’est pas à exclure que la rareté des annonceurs publicitaires ait poussé le journal à se permettre quelques financements pour assurer la communication de crise et le service après-vente de Monsieur le Maire.
Pour rappel, la démarche stratégique d’une agence de relations publiques contribue à créer, développer et maintenir l’image et la réputation d’une organisation, d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité. Dans le cas d’espèce, léandre Nzué peut dormir tranquille, car Echos du Nord fait bien le travail. « C’est grâce à Ali Bongo que je suis ici. Je prépare déjà 2023. Je dois sécuriser les votes d’Ali Bongo à Libreville. Pendant que je suis là, 2023, Ali Bongo ne perdra pas ici à Libreville. Il va gagner, car je suis à la mairie » avait déclaré Léandre Nzué lors d’une conférence de presse. Alors une question mérite d’être posée Échos du Nord serait-il favorable à la réélection d’Ali Bongo en 2023 ?