Rose Christiane Ossouka Raponda n’est pas allée par quatre chemins pour recadrer ses détracteurs. Sa premiere sortie Sur TV5 Monde lui a permise de remettre les points sur les i. D’après elle, les sorties de l’activiste Mays Mouissi sur la question de l’endettement ne cadrent pas avec la réalité.
Le polémique sur la question de l’endettement n’a pas encore dit sin dernier entre l’opposition et le régime. Pour le nouveau Premier ministre les bonnes performances économiques du Gabon démentent les critiques de l’opposition sur le niveau d’endettement. « Le fait que les bailleurs de fonds prêtent de l’argent au Gabon, c’est le signe qu’ils ont confiance. Ils ne prêtent en effet que s’ils ont la conviction qu’ils seront remboursés ».
Un argumentaire qui bat en brèche les attaques de l’activiste Mays Mouissi qu’il juge comme un pseudo « analyste économique ». Diplômée en économie, elle insiste sur l’importance de la dette.
Quand on lève de la dette, c’est pour développer une économie. On ne peut développer un pays sur la base des seules ressources propres. L’endettement sert à donner une bouffée d’oxygène à nos entreprises en temps de crise, à créer des emplois, faire des investissements d’avenir », a t-elle expliqué au micro de TV5 Monde.
C’est sans doute la raison pour laquelle l’agence Moody’s, l’une des trois références mondiales dans son domaine, a relevé en juin dernier la note souveraine du Gabon