Daniel Ona Ondo n’a pas froid aux yeux. Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a attendu au moment opportun pour apporter un démenti face aux attaques dont il est victime depuis plus d’un an. Dans une interview parue ce 9 septembre dans le quotidien L’Union, il déballe tout pour la première fois.
« La désinformation, la délation, la diffamation, la mauvaise foi et la vengeance », voila les substantifs utilisés par Daniel Ona Ondo pour qualifier les diatribes contre sa personne. Pour lui, ces attaques sonnent comme un « déni » de son autorité.
Dans cette longue interview que nous avons exploitée, il revient sur la genèse de ces différends avec certains membres de la CEMAC). Tout serait parti d’une note écrite signée de la vice-présidente de la commission, Fatima Haram Acyl désignée par le Tchad au sein de l’institution sous-régionale. Cette dernière accusait au président de la Commission des irrégularités dans l’attribution des marchés. Des accusations balayées d’un revers de la main par ce dernier.
« Ces attaques à répétition, orchestrées dans les couloirs de la commission n’auraient pour objectif que de délester le Gabon de sa position dans les instances de la sous-région » a t-il mis en exergue. Il y ajoute : Voilà ce que j’endure depuis que j’ai pris mes fonctions à la Commission de la Cemac. Une fixation sur la gouvernance de la Commission qui s’est, à chaque fois, invitée à l’agenda des réunions des instances décisionnelles.