L’efficacité des réponse apportées face à la crise de la Covid19 n’est pas passée inaperçue aux yeux des institutions internationales. Elles sont nombreuses à délivrer un satisfecit à Libreville.
La liste est exhaustive:l’ONU, l’OMS, l’UNICEF, la BAD, l’Institut Pasteur, le FMI… ont tous reconnu les essors du Gabon en matière de lutte contre cette pandémie. Le pays est classé par les meilleurs en Afrique à limiter l’impact économique de la Covid19.
Dans son dernier rapport, l’organisme onusien écrit que « les mesures d’atténuation (prises par les autorités gabonaises) ont permis d’amoindrir les effets négatifs de la COVID-19 sur le bien-être des ménages et sur la croissance économique et sont venues compléter celles prises fin mars 2020 par le Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ».
En ce qui concerne les suggestions, le PNUD recommande la coordination des axes de la stratégie de relance au plan Gabon émergent dont les actions prioritaires sont les réformes, les investissements, la régulation, et surtout la poursuite des efforts de diversification. Une mesure déjà prise en compte par le Premier ministre dans son plan de relance économique.