La 66e session du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation (Asecna) sera abritée par Dkara le 14 septembre 2020. Ce sera l’occasion d’élire un directeur pour un mandat de 4 ans. L’élection est déjà marquée par de forts enjeux politiques et diplomatiques.
L’élection pour la direction de l’Asecna, fixée au 14 septembre, monopolise ces derniers jours plusieurs présidences africaines. A moins de deux semaines de la désignation du nouveau DG, le scrutin s’avère particulièrement indécis.
Quatre postulants sont en lice dont le Dg sortant, le Nigérien Mohamed Moussa, candidat à sa propre succession. Pour espérer le déboulonner, il y a le Tchadien Mahamat Awaré Neissa, le Centrafricain Théodore Jousso et le Mauritanien Hassen ould Ely. Le Camerounais Zoa Etoundi s’est récemment retiré.
Malgré ces soutiens de poids du Dg sortant, le Centrafricain Théodore Jousso serait en pôle position. Au siège à Dakar comme dans les autres représentations de l’Asecna, plusieurs spécialistes de l’aviation civile soutiennent que le candidat centrafricain Théodore Jousso a le meilleur profil pour éjecter Mohamed Moussa