Liliane Massala s’est faite découvrir le 3 septembre suite à sa nomination comme nouvelle ambassadrice de la France. Elle doit son salut qu’à son parcours de femme d’État arpentant les arcanes de l’administration en une vingtaine d’années.
Titulaire d’un Master in Business administration (MBA) obtenu à l’Université de Montréal au Québec, Liliane Massala a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’administration gabonaise. Au moment de sa nomination, elle officiait en qualité de Secrétaire générale au ministère de la Communication et de l’économie numérique. Elle a occupé préalablement la même fonction au ministère de l’Economie numérique et de la poste de 2014 à 2017.
Technocrate aguerrie, Liliane Massala a arpenté les sphères de la présidence de la République pendant 25 ans. Occupant notamment la fonction de Conseiller du président de la République de 2009 à 2012.
Cependant, si elle est arrivée à ce stade c’est aussi grâce à la vision paritaire du Président qui n’a cessé de promouvoir les femmes comme l’a souligné l’hebdo Jeuneafrique, la « décennie de la femme » a été décrétée en 2015 par Ali Bongo Ondimba, qui a nommé Rose Christiane Ossouka Raponda Première ministre en juillet 2020.