La levée des checkpoints est-elle synonyme de la fin du couvre-feu? La réponse sera connue sou peu. Les derniers actes posés par les autorités locales suggèrent une levée des mesures de restrictions.
Alors que le nombre de cas de Covid19 continue de baisser et qu’aucun nouveau décès lié au Covid-19 n’a été enregistré depuis un mois. Tout porte à croire que la reprise des activités se fera bientôt.
La note circulaire du général de Brigade Yves Barassouaga signée le 10 septembre 2020 oriente dans ce sens. Elle fait état d’un redéploiement des unités de la gendarmerie Nationale. De-même, elle mentionne le retrait de plusieurs checkpoints au sein du le grand Libreville, alors qu’aucune communication officielle n’a été faite sur la levée du couvre-feu. Si cette note n’évoque pas la fin couvre-feu elle a au moins le mérite de susciter des interrogations.
Pour certains, le général Brice Yves Barrassouga, commandant en Chef de la Gendarmerie nationale, vient peut-être d’entamer à sa façon, le déconfinement du Grand Libreville. Aux autorités politiques de prendre de relais et de rendre le déconfinement enfin effectif.