Les femmes de l’Union démocratique et républicaine (Udere) n’ont pas tardé à réagir contre ce qu’elles qualifient d’attaques sexistes et misogynes à l’endroit du nouveau Premier ministre. Elles ont profité de l’occasion pour féliciter et encourager la première femme à devenir Premier ministre au Gabon.
Réuni ce week end, les femmes de l’Union démocratique et républicaine (Udere) ont à travers un communiqué ont recadré à l’encontre de Rose Christiane Ossouka Raponda « le déferlement de violentes attaques sexistes et misogynes » qui se sont manifestées par voie de presse et réseaux sociaux contre le chef du gouvernement après le « plébiscite de son discours de politique générale devant les représentants du peuple ». « Ces agissements de nature à créer les troubles peuvent dangereusement mettre en péril le fonctionnement de l’Etat et jeter un discrédit sur l’image de nos institutions et de notre pays à l’extérieur » ont-elles déploré.
Par ailleurs, elles ont tenu à exprimer leur fierté et leur reconnaissance au président et au nouveau premier suite à cette nomination qui élève la femme gabonaise.
Economiste de formation,Rose Christiane Ossouka Raponda est une femme très expérimentée qui a occupé les plus hautes fonctions publiques : ministre du Budget en 2012, maire de Libreville en 2014 (première femme également à occuper ce poste) et ministre de la Défense, une fonction exigeante, en 2019.