Alassane Dramane Ouattara sera bel et bien candidat en octobre 2020 pour briguer un troisième mandat en Côte d’Ivoire alors que ses farouches opposants en l’occurrence Gbagbo et Soro sont jugées lundi 14 septembre irrecevables par le Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a validé seulement quatre des 44 candidatures déposées à la présidentielle. Outre celle d’Alassane Ouattara, ont été acceptées celles de l’ancien président Henri Konan Bédié, de Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo, et du député Kouadio Konan Bertin, dissident du parti d’Henri Konan Bédié.
Le Conseil Constitutionnel n’a pas suivi les requêtes de plusieurs opposants qui estimaient qu’Alassane Ouattara ne pouvait accomplir un troisième mandat, la Constitution limitant le nombre de mandats à deux. Le Conseil a souligné que le changement de Constitution en 2016 n’était pas « une révision » et instituait une « Troisième République » et qu’en absence de « dispositions » spéciales, le président Ouattara pouvait bel et bien se présenter.