Pionnier dans la diplomatie verte, le Gabon continue de mener le leadership africain dans les questions de développement durable. A l’occasion du lancement du Bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) basé à Abidjan en Côte-d’Ivoire ce 16 septembre, les attentes et les défis sont nombreux.
Présidé par l’ex-secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) a pour objectif de « fournir des solutions visant à accélérer, innover et étendre à grande échelle les mesures d’adaptation, dans la perspective d’un monde résilient face au changement climatique ».
Libreville sera representée par le secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC), Tanguy Gahouma Bekale. L’événement se déroulera en visioconférence en raison des mesures de restrictions liées à la Covid19.
Sur la question du climat, la voix du Gabon est particulièrement écoutée. Le pays est recouvert à près de 85 % par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète.
Il est par ailleurs réputé pour sa diplomatie verte très offensive. Le Gabon a pris la tête, depuis le mois de janvier dernier, du Groupe africain des négociateurs sur le climat suite à un vote intervenu lors de la COP 25 à Madrid en décembre 2019.