La vague d’arrestation contre la corruption se poursuit et commence à faire effet. Après l’arrestation de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga, du maire de Libreville Léandre Nzue, c’est le cas des administrateurs de la Direction générale de la Marine marchande.Ils viennent d’être écroués.
L’ancien patron de la Marine marchande Ruben Ndzibe et un de ses chargés d’études, Oscar Djambou auraient été déféré à la prison, ce mercredi 16 septembre.
Le premier est accusé de détournement sur recettes, le second de complicité. Ils y retrouveront l’actuel DG de la Marine marchande, Martin Ndong Ntoutoume, écroué lui aussi la semaine dernière.
Après l’arrestation le vendredi 11 septembre dernier, suivie du placement en détention du directeur général de la Marine marchande, Martin Ndong Ntoutoume, c’est au tour de son prédécesseur de subir le même sort.
Plusieurs sources évoquent le montant de deux milliards de FCFA. Selon les responsables du Syndicat des agents de la marine marchande (Synamm), cette somme proviendrait de ristournes qui auraient dues être engrangées par la Direction générale de la Marine marchande mais qui auraient été éludées de ses caisses.
Mercredi 16 septembre, Ruben Ndzibe, qui est par ailleurs le beau-frère de l’ex-premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a été arrêté puis écroué à la prison du Gros bouquet, en compagnie d’un de ses chargés d’études, Oscar Djambou.