La bataille franco-française Suez-Véolia dans le secteur de l’eau et de l’énergie notamment en Afrique est loin d’avoir livré tous ses secrets. La bataille franco-française Suez-Véolia dans le secteur de l’eau et de l’énergie notamment en Afrique est loin d’avoir livré tous ses secrets.
Éjectée du Gabon en 2018, Véolia pourrait bien revenir dans le pays. Une éventualité basée sur une fiction centrée sur Suez, la multinationale française spécialisée dans la gestion des déchets en plus de la gestion de l’eau et de l’énergie, fortement pressentie pour reprendre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), anciennement contrôlée par Véolia.
Sollicité par Libreville pour reprendre l’ensemble des activités de l’entreprise sous la forme d’un contrat de gestion, le géant hexagonal a finalement proposé aux autorités de ne s’impliquer que sur la fourniture d’eau potable. L’ancien Premier ministre avait en effet reçu en décembre 2019 à Libreville, une délégation de Suez qui avait longuement évoqué avec Julien Nkoghe Bekale les questions environnementales, se proposant notamment d’assurer la collecte et le traitement des déchets au Gabon. La multinationale française avait d’ailleurs évoqué création d’un site d’enfouissement des déchets ménagers à Libreville.