Dans une vidéo postée sur la toile, l’activiste appelle les Camerounais de l’intérieur à manifester le 22 septembre et met en garde contre toute répression policière éventuelle.
La vidéo dure 8 minutes. Elle appelle à la mobilisation contre la gouvernance du président Paul Biya ainsi que le code électoral en vigueur au Cameroun et par ricochet, contre le scrutin régional du 6 décembre prochain. « Si au Cameroun, vous pensez un seul instant que la diaspora seule pourra y arriver, je vous dis non. La diaspora, à partir d’aujourd’hui, prendra sa part de responsabilité. Elle n’en a que 20 ou 30% de cette responsabilité. Nous allons vous protéger ».
Casquette vissée laissant apparaître des cheveux crépus, les yeux écarquillés qui laissent entrevoir un regard perçant, Abdoulaye Thiam alias Calibri Calibro menace. « Je le dis haut et fort aux yeux et su des autorités françaises. Le sang d’un Camerounais coule, l’Ambassade du Cameroun à Paris prend feu. Je le dis. Et ce que Calibri dit il le fait. Que je sois accompagné ou seul. Le sang d’un Camerounais coule, l’Ambassade du Cameroun à Paris tombe. Atanga Nji a dit quand on touche à une ruche il faut être prêt à courir. On extrait du miel aussi avec du feu avec de la fumée. Le sang d’un Camerounais coule, l’Ambassade du Cameroun à Paris tombe. Elle est sous ma responsabilité ».