La décision pourrait se matérialiser sou peu de temps, c’est à dire d’ici 2022. Les ministres des Forêts, de l’industrie et de l’environnement d’Afrique centrale se sont réunis le 18 septembre (en visioconférence) pour prendre une décison phare. A cette occasion, ceux-ci vont interdire d’exporter le bois sous forme de grumes par tous les pays du Bassin du Congo à compter du 1er janvier 2022.
C’est à l’issue de cet échange fructueux qu’ils ont adopté une décision portant l’interdiction d’exporter le bois sous forme de grumes par tous les pays du Bassin du Congo à compter du 1er janvier 2022.
Pour accompagner cette mesure, les ministres recommandent la création de zones économiques spéciales pour installer les industries de 1ère, 2ème et 3ème transformation du bois seront installés sur le modèle de celle de Nkok au Gabon ; l’instauration d’un Comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le bassin du Congo (Crib) ; et l’adoption d’un règlement portant développement des plantations forestières. Cette mesure n’a eu qu’à grâce à l’impulsion du président Ali Bongo.