C’est un démenti formel que vient apporter le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) suite aux rumeurs faisant croire à l’augmentation des prix de médicaments. Pour ce premier, la politique sanitaire des autorités gabonaises est résolument orientée vers la baisse du coût des médicaments à travers la fabrication locale de médicaments génériques.
Cet infox ou fakenews avait été repris par des dizaines de sites web la semaine dernière. Ils faisaient croire qu’une probable augmentation du prix des médicaments pourrait intervenir au Gabon. Une rumeur qui a inondé les réseaux sociaux.
La réplique n’a pas tardé à venir de la part du directeur général de l’Aganor, Abdu-Razzaq Guy Kambogo. C’est à l’occasion d’une conférence de presse le 16 septembre dernier qu’il a apporté des éclaircissements. « Nous avons considéré un large éventail de tous les produits, exceptés les produits alimentaires et ceux qui sont déjà contrôlés et certifiés par des organismes tiers. Les médicaments ne font pas partie de cette dernière catégorie », a indiqué Abdu-Razzaq Guy Kambogo.
En réalité, la politique de santé publique au Gabon est diamétralement opposée à ce que sous-entend cette rumeur. Elle est en effet résolument orientée vers la baisse du coût des médicaments. Une tendance confortée par la crise du Covid-19 qui a réhabilité le concept de souveraineté ou d’indépendance sanitaire.