Inaugurée ce 21 septembre 2020 par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la nouvelle ligne de production de ciment du groupe marocain Ciment d’Afrique (CIMAF) est désormais officiellement opérationnelle au Gabon. Cet acte s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de relancer l’économie dans les plus bref délais.
Cette nouvelle cimenterie qui va opérer à Owendo va permettre d’augmenter de manière significative l’offre de cette entreprise marocaine qui passe de 500 000 tonnes par an à 850 000 tonnes par an au Gabon. Cimaf Gabon emploie aujourd’hui plus de 650 personnes. L’entreprise entretient un réseau d’une douzaine de sous-traitants, une quinzaine de distributeurs, une vingtaine de transporteurs, une trentaine de revendeurs, près de 300 détaillants et 6 plateformes de distribution de ciment permettant d’approvisionner l’ensemble du territoire national.
Pour sa part, le directeur général de Cimaf, Salim Kaddouri explique en détails que : « L’investissement initial (pour la création de l’usine lancée en 2016, NDLR) a été de 23 milliards de francs CFA pour la construction de l’usine, ensuite 29 milliards pour la recapitalisation de CimGabon et maintenant les 9 milliards francs CFA pour l’extension de notre usine »,