Le Gabon a mis en vente 35 blocs pétroliers sur le marché international. L’annonce a été faite par le le ministre gabonais des Mines, Vincent de Paul Massassa, le 18 septembre 2020. Il s’agit du 12éme appel d’offres.
A l’occasion de cette vente aux enchères, le Japon a été au rendez-vous. Le représentant-résident de l’Agence japonaise de coopération Internationale (Jica), Yonezaki Eiro a été reçu par le ministre. « Nous avons de très bonnes relations avec le Gabon, d’ailleurs nous achetons le pétrole gabonais et sommes très bons partenaires dans plusieurs secteurs », a réagi Yonezaki Eiro.
Le Gabon avait atteint le pic de sa production pétrolière en 1997 avec 370 000 barils par jour. La production a chuté à 200 000 barils jours ce qui a provoqué une chute des recettes.
Encore peu exploré, l’offshore représenterait 70% des réserves pétrolières au Gabon. Libreville recherche activement des investisseurs pour pousser les recherches et lancer la production dans ce segment. Ce qui explique le 12ème appel d’offre international.