Une ironie du sort ou une mauvaise blague? Que d’interpellation sur cette affaire qui continue de défrayer la chronique dans la presse malienne. Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla serait un Gabonais, repris par plusieurs journaux.
Habib Sylla aurait renoncé à la nationalité malienne en 1998 au profit de la nationalité gabonaise. l’Attestation N°0012/98-AMG/, datée du 25 juin 1998 et signé par le premier conseiller de l’ambassadeur du Mali au Gabon de l’époque confirme ces allégations.
Dans le document révélé en 2018, il est mentionné que «L’Ambassadeur du Mali au Gabon atteste par la présente que le dossier de renonciation à la nationalité malienne de M. Habib Sylla né le 15 août 1952 à Nioro (SinthiouKawel) de Aly Sylla et de Adama Diallo a été transmis aux autorités compétentes Maliennes. En foi de quoi, la présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit». Ce qui suggère que Habib Sylla n’est plus Malien et ne mérite pas d’être le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.
Habib Sylla détenteur d’un passeport diplomatique malien
Le principal intéressé s’était expliqué en juillet 2019 sur sa situation : «En réalité, ce que beaucoup de personnes ignorent, à l’époque, mes activités et mes responsabilités ne me permettaient pas d’avoir certains avantages. Alors j’ai tenté une double nationalité que la loi gabonaise n’autorisait pas à l’époque. C’est ainsi que j’ai été contraint de renoncer à la nationalité malienne, malgré mon statut de président des Maliens de l’extérieur au Gabon. Pour ce faire, je me suis rendu chez Mamadou Togo qui était le premier Conseiller à l’Ambassade du Mali avec Alfousseni Maiga, Conseiller consulaire. Je leur ai exposé le problème et on a fait un papier qui m’a permis de résoudre un certain nombre de problèmes et d’aider nos compatriotes», avait confié Habib Sylla à un média local.
L’affaire s’est accélérée avec la chute d’Ibrahima Boubacar Keita. La junte devra certainement trancher au cours des prochains jours.