Ouf de soulagement pour l’ancien ministre Magloire Ngambia qui vient de retrouver la liberté après une detention de trois ans. C’est après plusieurs reports que l’ex ministre a comparu ce jeudi 24 septembre devant la Cour criminelle spéciale de Libreville.
Incarcéré le 10 janvier 2017 dans le cadre de l’opération anti-corruption « Mamba », l’ancien super-ministre, à l’époque conseiller à la Présidence de la République, a reconnu les faits de corruption et de détournement de fonds publics qui lui étaient reprochés.
Ce 24 septembre, la sentence est tombée. Ngambia a été condamné à une amende de 100 millions de FCFA et à trois ans de prison, une peine couverte par la durée de sa détention préventive. Sa remise en liberté a donc été prononcée.
« Magloire Ngambia est passé aux aveux. Il n’avait sans doute guère le choix car les preuves matérielles à son encontre étaient aussi nombreuses qu’accablantes (…). On peut se réjouir que la justice soit passée. Le comportement de l’institution judiciaire a été en tout point irréprochable. C’est une réponse magistrale à tous ceux qui ont crié à la chasse aux sorcières », se félicite une source judiciaire proche du dossier.
L’opération Memba à déjà épinglé plusieurs ministres et hauts fonctionnaires.