Les membres des forces de l’ordre sont aux aguets contre la menace de l’insécurité. Ils ont mené une opération qui a conduit à l’arrestation de 69 immigrants de différentes nationalités au niveau du cap Esterias, non loin de Libreville, ce 21 septembre 2020. Ils sont déférés devant le parquet de la République pour des faits de complicité à l’immigration clandestine, trafic de drogue et viols sur mineurs de moins de 15 ans.
Selon le ministre de l’Intérieur, ces clandestins, de nationalité à la fois nigériane, togolaise, béninoise et ivoirienne ont été interpellés après trois jours de cavale et de recherches intenses.
« Cette opération devait leur rapporter plus de 20 millions FCFA, étant donné que chaque migrant leur verse environ 150 000 FCFA pour la traversée de la mer », a indiqué un policier.
Pire, à bord du bateau, on a retrouvé une importante quantité de drogue. Près de 200 kilogramme de résine de cannabis, a fait savoir une source proche de l’enquête.
Par ailleurs, parmi ces migrants figuraient des adolescentes, dont certaines âgées d’à peine 13 ans. Plusieurs d’entre elles ont indiqué avoir subi des viols à répétition de la part des passeurs.