Annoncé pour avoir lieu en octobre prochain, en format virtuel en raison de la pandémie du Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, la 4e édition du festival Gabon 9 provinces pourrait connaître quelques perturbations et pas de moindre, la non-participation de quelques artistes de renommées.
Contrairement aux précédentes éditions, la 4 è édition du festival Gabon 9 provinces, dont l’organisation a connu quelques modifications en raison de la pandémie du Coronavirus qui sévit au Gabon, cette édition pourrait connaître un autre blocage. En effet, plusieurs artistes et pas de moindre, le Franck Ba’ponga et le groupe Kifra-L entre autres ont décidé de boycotter le festival en y prenant pas part. Ces derniers réclament désormais le statut d’artiste dont le projet pourtant déjà au parlement, tarde a être officialisé en raison d’une négligence des élus du peuple et du gouvernement.
Si la véritable raison est la régularisation de leur statut d’artiste, ils dénoncent également l’ignorance sinon le mépris des pouvoirs publics qui n’ont pas soutenu les artistes et autres promoteurs culturel dont les activités ont été lourdement frappées par la présence de la pandémie du COVID19. D’ailleurs, une réunion avait été organisée entre le ministre de la Culture et des arts Michel Menga et acteurs culturels, dont les retombées sont toujours attendus.