Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a donné ce 25 septembre 2020 le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la Transgabonaise, une route économique constituant le plus grand projet des 3 dernières années du second septennat du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Baptisée la Transgabonaise, cette voie qui sera construite dans le cadre d’un partenariat public-privé facilitera les transactions économiques entre le Gabon et ses pays voisins comme le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville.
La Transgabonaise traversera six des neuf provinces du Gabon sur 828 kilomètres. Plusieurs tronçons sont déjà bitumés. La Première ministre a annoncé il y a un mois à l’Assemblée nationale que le chantier serait achevé en 2023.
Les députés de l’opposition ont émis des réserves mais Rose Christiane Ossouka Raponda persiste. « Le chef de l’État a dit : « ce projet ira jusqu’en 2023 ». Il l’a dit. Ce qui veut dire que le gouvernement va suivre pas à pas tout ce qui sera fait autour de cette construction-là », a-t-elle insisté.
2023 marquera la fin du second septennat d’Ali Bongo, initiateur de la Transgabonaise. L’échec du projet pourrait servir d’argument électoral pour ses opposants.