Ministre de la santé depuis le 25 juillet, Guy Patrick Obiang Ndong a déjà marqué es empreintes dans cette portefeuille ministérielle. Son sens de l’écoute et sa capacité d’anticiper ont participé à l’endiguement de la crise de la Covi19. Ce fidèle du Président a eu un parcours brillant avant d’arriver à la tête du système sanitaire.
Considéré comme l’une des étoiles montantes de la classe politique gabonaise, Guy Patrick Obiang Ndong s’est déjà frayé un chemin à 46 ans. Dans le nord du Gabon, dont il est originaire, la politique est une affaire de famille. Sans cesse élu et réélu depuis deux décennies, son père, Albert Ndong Obiang, est député du canton de Bissok,dans le Woleu-Ntem – c’est un cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Son parrain n’est autre que l’ancien secrétaire général de la présidence, François Engongah Owono, retrace l’hebdo Jeuneafrique.
Avant d’être promu ministre de la Santé, le 17 juillet, Guy Patrick Obiang Ndong occupait les fonctions de secrétaire général au sein du même ministère. Dans le passé, il a aussi été le directeur général adjoint de la lutte contre le sida. C’est à 36 ans qu’il a été aussi élu à la tête de la Croix rouge gabonaise. Médecin de formation, il n’a cessé de gravir les échelons au cours des dernières années.