Comme à l’image du Gabon, le Togo vient de nommer un Premier ministre en l’occurrence Victoire Tomegah-Dogbé. C’est par un décret présidentiel qu’elle a été nommée, chef du Gouvernement ce lundi 28 septembre par Faure Gnassingbé.
Ministre depuis 12 ans, Victoire Tomegah-Dogbé aura la responsabilité de former le Gouvernement qui devra mettre en œuvre la politique du chef de l’Etat pour son 4e mandat.
En 2008, alors qu’elle était au PNUD Bénin, Faure Gnassingbé et le Premier ministre de l’époque Gilbert Houngbo font appel à elle pour rejoindre le Gouvernement comme ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement à la base,poste qui venait d’être créé au Togo. Depuis, elle a toujours été ministre dans les différents Gouvernements successifs. En 2009, elle est nommée directrice de cabinet du Président de la République.
Née en décembre 1959, Victoire Sidémèho Tomegah, épouse Dogbé, est originaire de Badougbé au bord du lac Togo dans la préfecture de Vo, la zone d’exploitation du phosphate. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé après une maitrise en science économique et de gestion, option gestion des entreprises à l’université du Bénin, actuelle université de Lomé ; avant de rejoindre en 1998, le programme des Nations unies pour le développement