Ali Bongo vient de perdre un de ses proches, sénateur Gabriel Ogoula Monyama décédé ce 27 septembre 2020. Président de la Commission du Plan, du développement et de la décentralisation de la haute chambre, Gabriel Ogoula Monyama s’était rendu au Maroc pour y suivre ses soins médicaux. C’est au moment où il s’apprêtait à regagner Libreville qu’il a malheureusement succombé.
Quelques jours après le décès de du Conseiller Spécial, Chargé de Missions du Président de la République Clemence Mezui me Mboulou, le Gabon vient de perdre une personnalité qui aura marqué le paysage politique gabonais en l’occurrence le vénérable sénateur Gabriel Ogoula Monyama.
Il décide de se jeter dans l’arène politique en décrochant la présidence du conseil départemental de Bendjé, poste qu’il occupera 10 années durant, de 1996 à 2007. En 2008 il revient dans l’administration publique en qualité de chargé de la statistique secteur scolaire dans l’Ogooué Maritime, jusqu’à son élection en 2015 comme sénateur du Département de Bendjé