Notre pays a toujours considéré le sujet de l’Égalité comme un enjeu majeur pour le développement des droits humains mais aussi pour le progrès économique. Les citoyennes constituent les piliers de nos foyers, de nos communautés, de notre concorde nationale. Au cœur du pacte social et républicain, l’Égalité entre les femmes et les hommes a particulièrement été consacrée par le Président de la République avec la mise en place de la Décennie de la Femme Gabonaise en 2015.
Cette marque d’engagement du Chef de l’État envers les citoyennes a engagé les institutions gabonaises dans un travail d’intensification de la promotion et la protection des droits de la femme et de promotion de leur autonomisation.
Pour accompagner notre pays sur cette voie, déterminante pour le progrès économique et social et le développement inclusif de notre nation, nous avons souhaité, par un travail de diagnostic et de recommandations, témoigner de notre appui, plein et entier, aux combattants et combattantes de l’Égalité. Nous avons tenu, à travers la publication de nombreuses données inédites et de témoignages édifiants, à être aux côtés de celles et ceux disposés à bâtir les conditions de réussite des Gabonaises : par des politiques publiques modernisées, par des textes de loi ajustés, par des moyens revisités, par des initiatives de protection, d’accompagnement, de sensibilisation de proximité amplifiées.
Parce que ce sujet doit faire l’objet d’interventions et d’impulsions au plus haut niveau, en soutien des acteurs privés, de la société civile et des citoyens, il revient aujourd’hui à l’État de préserver les avancées acquises au fil du temps et de les renforcer là où elles sont encore insuffisantes.
Parce que si l’égalité a progressé dans le droit, elle doit encore progresser dans les faits, dans nos quotidiens. En se fondant sur un état des lieux des droits des Femmes et des inégalités Femmes-Hommes au Gabon au cours duquel de nombreuses personnalités représentant la diversité des sensibilités gabonaises ont été consultées, ainsi que sur des travaux de benchmark menés auprès de seize pays, l’étude menée propose de faire du Gabon un modèle d’égalité femmes-hommes et des droits des femmes en Afrique et établit une feuille de route structurant la mise en place de 33 mesures pour y parvenir sur un calendrier de trois ans.
Ces conclusions et recommandations que nous partageons aujourd’hui, sont le fruit d’un travail collectif et plus particulièrement d’une époque qui n’accepte plus, qui ne tolère plus, qui ne se tait plus. Parce qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour agir, nous invitons les citoyennes et les citoyens, aux côtés de l’État et de la société civile, à se mobiliser pour que ce moment soit celui de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais.
Notre responsabilité est et sera collective. Les membres du comité de pilotage du projet de refonte des droits des femmes au Gabon.