Le président Ali Bongo entend faire du Gabon le numéro un en Afrique en matière d’égalité femme-homme. Il l’a fait savoir ce 30 septembre 2020 à l’occasion de la réception du rapport réalisé sous l’égide de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Un aveu de taille qui ne surprend pas les droits de l’hommiste et ceux qui promeuvent la l’égalité des chances.
Ce mercredi 30 septembre, le chef de l’Etat gabonais s’est vu remettre des mains de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, un rapport, jugé à bien des égards « disruptifs » visant à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir davantage le droit des femmes au Gabon.
Fort d’un constat clair, ce rapport, réalisé avec le concours de cabinets internationaux (Roland Berger, …), est assorti de 33 propositions dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, l’emploi, etc.
Des propositions qui, le président Ali Bongo, l’a assuré seront mises en œuvre. Il l’a dit lors de son discours devant les membres de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba avant de réitérer son message sur les réseaux sociaux.
« Un rapport m’a été remis ce jour à ce sujet sous l’égide de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Les 33 propositions, concrètes et opératoires, qu’il formule permettront de rendre effective dans notre pays l’égalité entre toutes et tous », a rappelé le président sur sa page Facebook, avant d’annoncer qu’il « demande, par conséquent, au premier ministre et au gouvernement de faire le nécessaire, avec obligation de résultats, pour retranscrire ces propositions en droit et les rendre applicables dans les faits ».