Pour éviter une nouvelle vague de contamination et surtout la perspective d’un nouvel effondrement de l’économie, plusieurs pays européens ont décidé de prolonger ou renforcer les mesures de restrictions déjà prises au début mars. La Covid 19 n’est pas totalement vaincue, elle peut resurgir comme dans elle l’a fait dans plusieurs pays ; Espagne, France, Grande Bretagne et Islande. C’est dans ce contexte que le Gabon a pris les devants pour ne pas fragiliser l’économie et poursuivre les bonnes décisions dans ce sens.
Si le Gabon est adulé à tous azimuts, c’est en raison de la riposte apportée contre la Covid19 et son dynamisme a inverser la courbe sombre annoncée par l’OMS pour l’Afrique. Au cours de ces sept derniers mois, le nombre de morts dus au Covid-19 a plafonné dans le pays. Seuls moins de 60 cas ont été enregistrées depuis mars dernier, dont 3 seulement en trois mois, une performance qui permet au Gabon de confirmer son statut de pays africain où le taux de létalité est l’un des plus faibles.
La chute du nombre de cas actifs se poursuit alors qu’en Occident la situation dans les hôpitaux risque en effet d’être tendue. Le problème, c’est que le retour de l’épidémie au début du mois de septembre a cassé ce schéma de la reprise économique et oblige le gouvernement à réécrire le scénario.
Ces mesures drastiques, similaires à celles prises au printemps, au tout début de l’épidémie, font suite à une recrudescence importante des cas de Covid-19 depuis la mi-septembre