Laure Olga Gondjout revient notamment sur le soutien du président Bongo à Alassane Ouattara et sur la tentative américaine d’évincer la France du Gabon, révèle le journal Le Monde qui a parcouru le livre de l’ancienne ministre d’Omar Bongo.
Dans son livre « Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde », Laure Olga Gondjout revient sur les relations entre la France et le Gabon.
L’ex-ministre des affaires étrangères gabonaise Laure Olga Gondjout, longtemps secrétaire particulière du président Omar Bongo, dévoile les arcanes du pouvoir gabonais et de la Françafrique dans son livre, Instants de vie, publié en Côte d’Ivoire. Elle revient notamment sur le soutien de M. Bongo à Alassane Ouattara et sur la tentative américaine d’évincer la France du Gabon.
« M. Bongo avait fait le serment au président [ivoirien] Félix Houphouët-Boigny de protéger Alassane Ouattara quoiqu’il advienne, car il avait une grande ambition pour lui et pour la Côte d’Ivoire », affirme à l’AFP Mme Gondjout, qui était très proche d’Omar Bongo.
Le président « Bongo a accordé un soutien indéfectible à Alassane Ouattara. Mon regret c’est que le président Bongo [décédé en 2009] n’ait pas vu Alassane installé au pouvoir en 2011 [après une décennie de crise]. Quand je vois tout ce parterre de chefs d’Etat et que le président Bongo est absent, j’ai un pincement au cœur », raconte-elle.