La coopération bilatérale entre Rabat et Libreville va encore fait des émules. Les deux pays vont renforcer leurs liens dans le cadre de la mise en place d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique d’Akanda. L’ouverture est prévue avant la fin de cette année 2020.
Ce projet phare s’inscrit dans le cadre du développement des dispositifs d’accompagnement aux formations professionnalisantes dans un contexte de relance économique
C’est au cours d’une récente rencontre avec l’ambassadeur du Maroc, Abdellah Sbihi que la ministre en charge de la Formation professionnelle, Madeleine Berre (photo), a clairement exprimé cette doléance. Le Maroc qui a accepté de financer ce projet a exprimé son « entière détermination afin que le Gabon, pays frère, puisse bénéficier de son expérience et de son expertise, et ce en fonction des besoins qui seront exprimés pour une meilleure insertion des jeunes gabonais dans le marché du travail ».
Le chantier de construction de ce Centre de formation n’a pas encore été livré. Mais, il est « en cours d’achèvement » d’après Mme Berre. Une fois opérationnel, il devra former les jeunes ainsi que des salariés des entreprises. Une dizaine de filières du transport et de la logistique seront ouvertes aux apprenants.