Le président d’Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo n’est pas allé par quatre chemins pour condamner les pratiques douteuses des entreprises relatives aux marchés fictifs. Il exhorte au gouvernement de trainer devant les tribunaux les opérateurs économiques qui ont allégués de créances sur l’Etat en réalité purement fictives.
Une affaire qui est loin de connaître son épilogue. Alors que les langues se délient et plusieurs hauts fonctionnaires et hommes politiques sont montés au créneau pour fustiger l’attitude du patronnât resté muet depuis le début de ce scandale financier.
Dans la foulée, Dieudonné Minlama Mintogo, a rappelé la doctrine présidentielle de la « tolérance zéro » en matière de détournement de deniers publics.
« Pour plus de transparence dans la gestion des deniers publics et la manifestation de la Justice, j’exige des autorités la publication de la liste des entreprises concernées et l’engagement des poursuites judiciaires à leur encontre », tonne t-il au micro de La libreville.
Des propos qui interviennent quelques jours seulement après la révélation des premières conclusions de la taskforce sur la dette intérieure mise en place en juin dernier à la demande du président de la République, Ali Bongo Ondimba.