Depuis vendredi 9 octobre 2020, le principal distributeur des médicament PharmaGabon a entamé une grève de 5 jours. Un mouvement qui risque de paralyser la distribution de médicaments dans le pays. Les travailleurs exigent une amélioration des conditions de travail et l’augmentation de leurs salaires en attendant des négociations sont en cours.
Les salaires n’augmentent jamais, pas de plan de carrière, précarité de l’emploi, licenciements abusifs, autoritarisme, bref, la coupe est pleine, voici les principales revendications du syndicat des travailleurs. Rassemblés devant la façade principale de leur entreprise, les soixante travailleurs ont prévu 5 jours de grève, selon Marie-Florent Mboko, leur porte-parole joint par Rfi.
Au Gabon, tous les médicaments sont importés. PharmaGabon en est le principal distributeur qui ravitaille les pharmacies. La grève de son personnel pourrait provoquer une pénurie de médicaments dans tout le pays. Or les hôpitaux du secteur public et privé n’offrent quasiment aucun médicament à leurs patients.
Toujours, selon la même source, la direction de PharmaGabon qui a été contactée n’a pas souhaité répondre aux accusations de son personnel.