Le processus de désignation des six commissaires qui prendront leurs fonctions en 2021 à la tête de l’Union africaine (UA) avance bien. Une première short-list a été communiquée le 7 octobre aux ambassadeurs africains accrédités auprès de l’organisation panafricaine à Addis Abeba.
Cette liste a été établie à l’issue de « tests » en ligne imaginés par la branche mauricienne du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) et d’entretiens menés ces dernières semaines par le panel chargé de départager les candidats.
Bankole Adeoye et Minate Samaté Cessouma en pole position
Le Nigérian Bankole Adeoye a été le mieux classé, avec une note de 94 % pour le poste de premier commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité. Ce mandat, jusqu’à maintenant amputé des affaires politiques, est de loin le plus convoité car il est doté de moyens considérables, notamment financiers, et ce contrairement à ses autres collègues, révèle Afrikintelligence.
Dans le classement établi le 7 octobre, il est talonné par la commissaire sortante aux affaires politiques, l’ancienne ministre burkinabé des affaires régionales Minate Samaté Cessouma qui obtient 86 %. Le candidat sud-africain Jeremiah Kingsley Mamabolo et actuel représentant spécial de l’ONU et de l’UA dans leur mission conjointe au Darfour (Minuad), fait également un bon score avec 85 %. La dispute entre les deux géants africains – Nigeria et Afrique du Sud – sera vive.