Les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale vont organiser une table-ronde à la mi-novembre à Paris pour lever des fonds destinés notamment à la construction de routes et de centrales électriques, révèle le journal Afrik Intel, le 8 octobre 2020.
Des officiels de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), accompagnés du ministre congolais de l’économie Gilbert Ondongo,
de son homologue gabonais Jean-Marie Ogandaga, et du Centrafricain Félix Moloua, ont fait le déplacement cette semaine en France, afin d’assister à la conférence Paris InfraWeek, organisée du 5 au 9 octobre.
Ils avaient pour objectif de multiplier les contacts et de préparer le terrain en vue de la table-ronde qu’ils organiseront les 16 et 17 novembre à Paris, les organisateurs avaient d’abord envisagé Bruxelles, pour la présence des institutions européennes, avant de devoir faire marche arrière en raison des restrictions liées au Covid-19.
Parmi ces projets figure le très attendu barrage de Chollet (600 MW), situé à cheval entre le Cameroun et le Congo. L’ouvrage est estimé à 2, 1 milliards de dollars.
Les autres projets mis en avant par la Cemac concernent la route Kogo-Akurenam entre la Guinée équatoriale et le Gabon (467 millions de dollars), la construction des tronçons manquants sur la route Ndende-Dolisie (261 millions) dans le but rendre effectif le corridor Libreville-Brazzaville, et la création des ports secs de Beloko et de Dolisie (215 millions chacun), qui doivent permettre de désengorger le port de Douala.