Le Gabon est candidat dans la catégorie Etats d’Afrique au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies, où quatre sièges vacants sont à pourvoir, pour un mandat de trois ans (2021-2023). Libreville a des atouts qui pourraient la de partager de ses concurrents qui sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Malawi.
Le renouvellement des membres du groupe Etats d’Afrique membres du Conseil des droits de l’homme se tiendra le 13 octobre 2020 dans le cadre de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.
Le Gabon détient une bonne image auprès de la communauté internationale en matière des droits de l’homme. Le pays est en effet partie prenante à la majorité des traités internationaux en matière des droits de l’Homme et d’autres sont en cours de ratification.
Par ailleurs, « le Gabon est un modèle en matière d’égalité femme – homme ainsi que de protection du droit des homosexuels », assure une responsable de l’ONU pour l’Afrique qui rappelle que « des initiatives récentes ont encore été prises en ce sens ».
En outre, ajoute-t-elle, sur le continent africain, « le Gabon est l’un des pays où la liberté de la presse est la mieux assurée et l’un des rares où les violences politiques sont inexistantes ».
Enfin, le pays est, au plus haut niveau, très engagé en faveur de la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité.