Les commentaires sur la dette intérieure vont bon train depuis que la task force a démantelé des marchés fictifs équivalents à 241 milliards de francs Cfa. Une démarche qui a remis en cause les pratiques obscures de plusieurs entreprises. Selon Marc Logan Tchango, nouveau conseiller spécial du président Ali Bongo Ondimba, la taskforce montre que le Gabon a échappé de justesse à un nouveau « scandale financier d’ampleur ».
Une affirmation qui corrobore avec celles de plusieurs responsables politiques aussi bien ceux de la majorité que de l’opposition. « Qu’on se le dise sans détour, c’est un scandale financier de grande ampleur auquel nous venons d’échapper », a réagi dimanche 11 octobre sur sa page Facebook Marc Tchango qui a été tout récemment nommé conseiller spécial à la Présidence de la République.
Les autorités gabonaises avaient décidé en juin dernier de mettre en place une taskforce sur le règlement de la dette intérieure, composée d’une équipe disciplinaire de tout premier plan. Sa mission : réaliser un contre-audit sur la base d’une méthodologie plus poussée et rigoureuse avec notamment des contrôles sur place et non seulement sur pièces comme s’est contenté de le faire le FMI.
Pour Marc Logan Tchango, à travers leurs réclamations injustifiées, les entreprises dont la liste n’a à ce jour pas été rendue publique ont « tenté de voler l’État, et ainsi, d’abuser du contribuable gabonais ». Et de soutenir que « nous devons faire de la transparence et de la lutte contre l’impunité les deux bras de la gouvernance au Gabon ».