C’est fait. Anaclet Mathieu Taty est devenu le nouveau patron de l’athlétisme gabonais depuis ce 10 octobre 2020. C’est au cours de l’assemblée générale tenue au siège du ministère des Sports que l’élection a eu lieu. Sa candidature est passée comme une lettre à la poste. Il a eu le soutien de tous les délégués.
Il a pour défis de réunir la famille des athlètes et de relancer les activités le plus rapidement possible. Pour rappel, le nouveau responsable de la FGA est un nom bien connu au sein de la grande famille du sport, particulièrement de l’athlétisme dans notre pays. Diplômé de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Paris, Anaclet Mathieu Taty compte parmi les vice-présidents qui se sont succédé à la Ligue d’athlétisme de l’Estuaire. De même, il a été le secrétaire général de la FGA entre 1997 et 2004.
Durant son olympiade, le nouveau président pourra ainsi compter sur Jacques Essono Obame, Jean-Baptiste Magambou et Adelphe Zue Essono. Ces derniers ont, en effet, été également élus, sans surprise, aux postes respectifs de vice-président, secrétaire général et trésorier général.