Plusieurs pistes ont actuellement sur la table de l’Exécutif, mais le chef de l’Etat Emmanuel Macron et son Premier ministre, Jean Castex peinent à pendre une décision alors que l‘inquiétude gagne du terrain suite à l’apparition de nouveaux foyers liés à la covid19.
Le gouvernement envisagerait plusieurs nouvelles restrictions dont un couvre-feu territorialisé en particulier Paris et l’Île-de-France,.
Face à cette résurgence, une réponse du gouvernement est attendue ce mardi 13 octobre à l’occasion du Conseil de défense sanitaire à l’Élysée. Le même jour, dans la soirée, les ministres concernés par la crise du Covid-19 seront également conviés discrètement à Matignon.
Les autorités sont conscientes qu’un nouveau confinement ou couvre feu territorialisé affecterait leur taux de popularité et crispera une bonne partie de l’économie déjà balbutiante.
Au même moment, Toulouse et Montpellier passent en zone d’alerte maximale après Paris, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Lille, Saint-Étienne et la Guadeloupe.