C’est officiel, le Gabon vient enregistrer un nouveau sacre dans sa diplomatie. Libreville est devenue membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, ce 13 octobre à l’issue d’un vote à Genève où elle a obtenu 176 voix. Les 15 membres au Conseil des droits de l’homme ont un mandat de trois ans à compter du 1er janvier prochain.
Pour beaucoup de diplomates et acteurs des médias, cette distinction n’est pas une surprise pour le Gabon qui a très tôt renforcé son arsenal juridique en matière des droits de l’homme et continue dans cette lancée.
Déposée en octobre 2019, la candidature du Gabon avait été qualifiée de « solide » par plusieurs observateurs. Ces dernières années le Gabon s’est remarquablement distingué par son adhésion à plusieurs chartes y relatives. Une diplomatie à rebours des rapports à charge de certains organismes dont l’indépendance d’action est critiquée sous d’autres cieux.
Parmi les autres pays retenus comme membres du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dans le cadre du groupe des Etats d’Afrique, y figurent la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Sénégal. Quatre sièges étaient à pourvoir. Le Sénégal, qui a obtenu le plus grand nombre de votes favorables (188) parmi tous les pays en lice, tous continents confondus. L’Arabie Saoudite a été retenue. Une gifle contre le prince Ben Salman.