Le gouvernement français a adopté un décret instituant le rétablissement de l’état d’urgence à partir du samedi 17 octobre ainsi que de nouvelles mesures restrictives afin de faire face à la propagation du coronavirus, a confirmé Emmanuel Macron lors d’une interview sur TF1 ce mercredi 14 octobre 2020.
Ainsi, un couvre-feu sera en vigueur entre 21h et 6h du matin, heure locale, en Ile-de-France ainsi que dans les métropoles de Grenoble, Lille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Montpellier et Aix-Marseille. Cette mesure devrait durer 4 semaines, mais pourrait être prolongée jusqu’au 1er décembre.
En outre, les bars, restaurants, théâtres et cinémas devront fermer à partir de 21h, mais les habitants pourront rentrer chez eux.
Les déplacements seront limités aux stricts besoins, pour raisons sanitaires ou professionnelles notamment. Des contrôles des forces de sécurité auront lieu pour faire respecter ces restrictions. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration indépendante se sont eux alarmés de l’éventualité de cette mesure qui « condamnerait à la faillite des milliers d’établissements ».