C’est par le biais d’une communication faite par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus (Copil-Coronavirus) que le gouvernement a annoncé la tenue le vendredi 16 octobre 2020 de la conférence de presse gouvernementale devant déboucher sur plusieurs annonces relatives au déconfinement du « Grand Libreville ».
Le Premier ministre Ossouka Raponda a annoncé une conférence de presse sur les mesures du déconfinement du « Grand Libreville.
Ce vendredi 16 octobre 2020 plusieurs annonces sont donc attendues par les populations gabonais. Sans doute seront encore plus attendues, celles relatives au Couvre-feu, à la réouverture des enseignes fermées et commerces de nuit.
La levée où l’allégement du couvre-feu, est sans doute la mesure la plus attendue de la population gabonaise. Le taux de prévalence pourrait favoriser cette décision. Il faut noter qu’après 7 mois de lutte contre cette pandémie, le Gabon grâce aux efforts conjoints du Copil et du gouvernement, mais aussi à l’implication de la présidence de la République, a réussi l’exploit de circonscrire, stabiliser puis d’inverser la courbe de contamination. Avec 200 000 tests covid-19 réalisés le pays a testé 10% de sa population, un exploit en termes de riposte.
Cette mesure s’explique par la volonté du gouvernement de relancer l’économie. Dans cette vague de réouverture les lieux de cultes pourraient également être intégrés. L’annonce par le clergé de la réouverture ce 25 octobre des églises et les promesses faites par le gouvernement favorise cette hypothèse