les autorités gabonaises entendent promouvoir le développement des ressources gazières nationales dans le but d’engendrer de nouvelles sources de revenus. c’est dans cette perspective qu’elles ont défini de nouvelles stratégies en misant sur le gaz.
Face aux contraintes liées à l’exploitation du pétrole et les difficulté dans un marché de plus en plus compétitif marqué , il urge aux autorités de chercher des alternatifs comme le gaza. Le pays dispose des réserves prouvées de gaz naturel à hauteur de 28,3 milliards de mètres cubes, essentiellement sous forme de gaz associé. Mais, il n’en fait actuellement qu’un usage limité, puisque plus de 90% de sa production est réinjectée dans le sous-sol, ou brûlée, faute de débouchés économiques.
L’objectif affiché est de faire du gaz, une nouvelle opportunité de développement du secteur des hydrocarbures. Différents projets visant notamment à valoriser cette ressource sont ainsi en cours, dont celui de la construction de l’usine d’engrais de l’ile de Mandji.
Au Gabon, la plus forte concentration des ressources de gaz se trouve autour de Rabi-Kounga, d’Olouwi et Ozangue. Les récentes découvertes de gaz à condensats par Total, Shell et Eni dans trois blocs off-shore nécessitent, quant à elles, des travaux d’appréciation. Elles pourraient, si ces ressources s’avèrent importantes et économiques, propulser le Gabon sur la scène mondiale des producteurs de gaz.