A travers un communiqué paru sur sa page Facebook ce 13 octobre 2020, la Direction générale des forêts, a annoncé avoir procédé à la saisie 1080 billes de bois illégalement coupées par la société FDG.
Le gouvernement a instauré un système de traçabilité du bois coupé et fabriqué sur place. Les arrestations de trafiquants de bois, pris en flagrant délit, vont ainsi aboutir de plus en plus à des condamnations judiciaires. Car le pays a décidé de durcir la lutte contre le trafic de bois.
Le Plan d’action national de lutte contre l’exploitation forestière illégale, initié par le ministère des Eaux et Forêts, porte de plus en plus ses fruits. Il vise notamment à mettre un terme à un phénomène qui constitue une sérieuse menace pour la forêt gabonaise qui couvre plus de 85% du territoire national. Contrairement à la société FDG, la plupart des sociétés forestières installées au Gabon respectent les principes et les règle.
Fervent défenseur de l’environnement, le Gabon a mis en place plusieurs stratégies pour éliminer les pratiques d’exploitation illégale et de corruption dans le secteur forestier.