Le gouvernement gabonais est attendu ce 16 octobre sur une prise de décision face à la crise sanitaire liée au Covid19. Alors que l’opinion est divisée sur un éventuel « déconfinement » ou un maintien des mesures de restrictions. Rose Christiane Ossouka Raponda, et certains membres de son équipe sont sur le qui vive.
C’est dans un contexte particulier que se passe cette rencontre avec par le Comité de pilotage (Copil). L’OMS pour sa part a mis en garde les pays africains pour une nouvelle vague de contamination, certains pays ont redoublé de vigilance et corsé les mesures barrières. Le Gabon a été considéré comme exemple dans ce sens par plusieurs institutions internationales. La tendance est baissière et les résultats sont encourageants. le taux de prévalence, sur l’ensemble du territoire national, est de 4,4 % et celui de guérison se situe à 93,6 %.
Au même moment, l’impact du covid se fait ressentir sur l’économie. Plusieurs entreprises risquent de déposer le bilan et la courbe du chômage ne fléchit pas. Par ailleurs, la pression des chefs religieux pour l’ouverture des lieux culte continue de peser sur les autorités locales.
Au regard de toutes ces interpellations, une réponse structurelle et efficace est attendue. Une bonne partie des Gabonais fait confiance au Premier ministre et son équipe.