Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement ont annoncé les nouvelles mesures restrictives liées à la pandémie de la Covid-19, ce 16 octobre à l’issue d’une conférence de presse.
Les attentes étaient nombreuses et l’opinion était divisée sur les nouvelles mesures à adopter au moment où la tendance quotidienne était baissière, malgré l’appel des entreprises à une reprise de toutes les activités synonyme de la levée de l’ensemble de mesures barrière. Face à cela s’ajoute la pression venant des lieux de culte et les mises en garde de l’OMS sur une possible deuxième vague en Afrique.
Dans son communiqué, le gouvernement est revenu sur les efforts fournis par les autorités. Une riposte structurelle qui a permis le pays d’avoir l’un des taux de contamination et de mortalité les plus faibles dans le continent. Pour maintenir ce cap, un couvre-feu sera effectif entre 22 heures heures et 5 heures du matin avec application dès ce vendredi 16 octobre 2020. Cette mesure entre également dans la phase du déconfinement progressif.
Par ailleurs, d’autres assouplissement des mesures vont entrer n vigueur au cours des prochains jours : les rassemblements autorisés pour 10 personnes maximum jusqu’à présent seront désormais pour 30 personnes maximum, la reprise totale des vols nationaux est prévue dès ce vendredi 16 octobre ainsi que la réouverture des restaurants à compter du 30 octobre prochain. En ce qui concerne la réouverture des lieux de culte, elle est programmée le 30 octobre prochain.
Dans le but d’éviter une deuxième vague comme dans certains pays africains, le Premier ministre chef du gouvernement a appelé chacune et chacun des Gabonais à la vigilance, à la poursuite du respect des gestes barrières et de l’observation des règles d’hygiène, en particulier la distanciation physique, le port du masque ou encore le lavage régulier des mains.