L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l’Afrique ne peut pas se permettre une deuxième vague de Covid-19, affirmant qu’elle serait particulièrement dévastatrice pour l’économie. Cette nouvelle mise en garde a été faite ce 15 octobre 2020.
Cette mise en garde intervient alors que les infections continuent d’augmenter dans de nombreux pays qui ont récemment assoupli leurs restrictions.
L’organisme de santé a déclaré que le virus sera hors de contrôle si les pays africains continuent à s’ouvrir sans que des systèmes d’intervention et de protection adéquats soient mises en place. Il a également mis en garde contre un retour à l’enfermement – que le continent ne peut se permettre.
Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a également déclaré que des mesures sont en place pour garantir que le continent reçoive sa juste part de tout vaccin développé. L’Afrique a signalé plus de 1,6 million de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie, qui a fait plus de 39 000 morts.